Christian Mersch
Wann der d'Geschicht vu Lëtzebuerg an der oniwwersiichtlecher an souguer vernoléissegter spuenescher Period besser verstoe wellt, sidd der bei dësem geschichtsintresséierten Wikipedianer mat Käercher Wuerzelen genee richteg. Fir Iech déi bescht Anekdoten ze presentéieren, huet hie keng Méi gescheit an esouvill wéi méiglech Geschichtsmaterial recherchéiert, och iwwer de lokalen Tellerrand eraus.

Fänkt un an 7 Deeg, 3 Stonnen

Juli 27, 2025 16:00

September 14, 2025 16:00

Arlon Grand-Place

Grand-Place B-6700 Arlon, Belgique

+352 691 390 239

Juli 27, 2025 : 7 Participants

September 14, 2025 : 1 Participants

  • Limitt (Leit)

    8

  • Sproch(en) vum Tuer

    Français, English, Deutsch, Lëtzebuergesch

  • Startpunkt

    Grand-Place B-6700 Arlon

  • Dauer vum Tuer

    120

  • Kannergerecht

  • Visitte méiglech fir Leit mat reduzéierter Mobilitéit

  • Poussette

Pour les besoins de la cause, Guide for One Day prend une licence historique et s’exporte à Arlon: Jacques de Raville (1529-1601) résidait certes dans l’un des deux (!) châteaux de Koerich (voir visite spécifique du même guide). Mais cet important allié du célèbre Comte Mansfeld était aussi capitaine-prévôt d’Arlon, une ville située aujourd’hui en Belgique.

Une marche urbaine autour de la Knippchen propose une immersion sur les traces de cette époque de fin de la Renaissance. Avec départ et arrivée à la Grand-Place au coeur de la ville d’Arlon, le parcours arpente les ruelles anciennes de ce bourg de l’historique Duché de Luxembourg à l’époque des Habsbourg d’Espagne. Il sera question de l’évolution des fortifications, des calamités qui se sont abattues sur Arlon au 16e siècle et de la vaine lutte administrative des de Raville pour obtenir des fonds de la Cour d’Espagne pour refortifier la ville, ce qui aurait peut-être permis d’éviter la surprise d’Arlon en 1604! Le guide situera également dans ce contexte les découvertes récentes faites lors de fouilles archéologiques sur l’une des places arlonaises.

Pour amateurs de l’histoire de l’ancien Duché de Luxembourg et de son marquisat d’Arlon.

Possibilité d’organiser un dîner à l’arrivée.

Le guide parle également Luxembourgeois, Allemand et Anglais.